Comment l’hypnose soigne? Le podcast belge en 6 épisodes.
« Ma voix t’accompagnera », le podcast sur l’hypnose.
Le podcast “Ma voix t’accompagnera” et sa réalisatrice Charline Cauchie vous invitent à plonger dans le monde de l’hypnose qui soigne pour en découvrir les acteurs·trices, pour en défaire les fantasmes, pour en explorer les techniques.
Alors que la médecine hospitalière et le soin en général sont soumis à des cadences infernales, une technicisation et des objectifs de rentabilité toujours plus élevés, alors que la crise du covid-19 a replacé la figure de la soignante et du soignant au centre de la société, “Ma voix t’accompagnera” explore les vertus presque magiques de l’hypnose.
En six épisodes de 20 à 25 minutes, les voix d’une dizaine de témoins, patien·tes ou praticien·nes de l’hypnose médicale et thérapeutique, nous accompagnent dans un voyage sonore qui alterne vécu, séances d’hypnose, théorie, extrait de film et musique originale.
En racontant ce qu’est l’hypnose, en analysant l’histoire de son entrée à l’hôpital, en se posant la question de l’hypnotisabilité des gens, en allant à la découverte des manières d’utiliser l’hypnose (au bloc opératoire, dans le traitement des douleurs chroniques, dans la préparation à la naissance ou en psychothérapie) le podcast nous amènera au plus près de cette pratique “entre magie et science”. Un état de conscience auquel nous avons toutes et tous accès. Si nous le souhaitons, bien sûr.
Pour écouter les épisodes, il est nécessaire de créer un compte sur Auvio ou d’aller sur le site internet de la première.
Ma voix t’accompagnera le podcast
« Ma voix t’accompagnera » le film
LE grand frère documentaire. Le podcast peut se consommer seul ou, mieux, en complément du film documentaire qui porte le même nom et est réalisé par Bruno Tracq. Dans le film “Ma voix t’accompagnera”, on suit deux anesthésistes des cliniques universitaires Saint-Luc au bloc opératoire. Dans le podcast, on prend le temps de décrypter la technique qu’elles utilisent et qui semble à la fois si simple et mystérieuse.
Synopsis:
Leurs voix guident les pensées et peuvent recomposer une réalité. Fabienne Roelants et Christine Watremez, médecins anesthésistes aux Cliniques St Luc à Bruxelles, comptent parmi les spécialistes les plus renommé·e·s de l’hypnose chirurgicale. Cette relation patient-médecin, qui prend soin d’un lien humain souvent abîmé par la médecine moderne et les cadences infernales, invite à une irruption singulière au coeur des blocs opératoires : celle de l’imaginaire.
RÉALISATEUR : BRUNO TRACQ
PRODUIT PAR WRONG MEN ET SUPERMOUCHE PRODUCTIONS DOCUMENTAIRE, 86 MINUTES, BELGIQUE / FRANCE 2020, HD COULEUR, 2.35 VO FRANÇAIS https://mavoixtaccompagnera.be/ FACEBOOK.COM/MAVOIXTACCOMPAGNERA
Les Episodes
Episode 1 – L’hypnose, définition médicale
Dans la mythologie grecque, Hypnos est le Dieu du sommeil. Un bel éphèbe qui, la nuit, se transforme en oiseau pour endormir les hommes et même les dieux ; et qui a donné le mot “hypnose” en français. Il faudra attendre le XXe siècle pour comprendre que l’hypnose n’est pas du sommeil. Il faudra des recherches sur l’imagerie cérébrale comme celles menées par la Belge Marie-Élisabeth Faymonville du CHU de Liège. Cette pionnière de classe internationale dans la recherche en hypnose nous explique comment l’hypnose a disparu du soin et de l’hôpital en Occident pour y revenir il y a quelques décennies à peine grâce notamment à un certain Milton Erickson.
Episode 2- Moi, hypnotisable ?
Dans le Livre de la jungle, Mowgli, le petit d’homme abandonne, doit se méfier des prédateurs. Et particulièrement de ce vilain serpent nomme Kaa qui ne manque jamais une occasion pour plonger ses yeux dans ceux de l’enfant, y induire de la confusion et essayer de le manger. Cette représentation d’un être vulnérable face à un manipulateur mal intentionné est récurrente dans la fiction, même si elle est fausse. L’hypnose exige une collaboration, une alliance thérapeutique entre hypnotisé et hypnotiseur. Mais, il importe cependant de rester prudent·e·s sur le voyage hypnotique que l’on entreprend, et surtout avec qui. Au micro, c’est Marie-Élisabeth Faymonville que l’on retrouve à nouveau.
Episode 3- Hypnose et opérations chirurgicales
En 2009, au Royaume de Belgique, la Reine Fabiola est opérée de la thyroïde et opte pour une anesthésie avec hypnose. Des milliers de personnes découvrent alors l’hypnosédation. Qu’est-ce que c’est exactement ? Quels avantages par rapport à une anesthésie classique ? Quels types d’opérations cela concerne ? Comment les patient·e·s vivent-ils cette expérience ? Dans cet épisode, vous allez découvrir les protagonistes du film “Ma voix t’accompagnera”, les anesthésistes Fabienne Roelants et Christine Watremez des cliniques universitaires Saint-Luc et le regard qu’a posé sur elles le réalisateur Bruno Tracq.
Episode 4 – Traiter les douleurs avec l’hypnose
La douleur chronique est une sensation, une émotion, un comportement et une pensée. Elle peut se loger partout en nous, dans le corps, les nerfs, la tête et le cœur. Et c’est parce qu’elle comporte ces quatre dimensions qu’il y a différentes manières de la traiter et que l’on peut faire appel à l’hypnose pour aller mieux. Emmanuel Mariaule, anesthésiste à l’hôpital Ambroise Paré de Mons organise pour ses patient·e·s atteint·e·s de douleurs chroniques des sessions d’hypnose en groupe. Il ne nous dit pas que l’hypnose est la solution magique qui peut remplacer les médicaments, mais sa patiente Myriam Laurent et lui nous montrent à quel point elle peut changer la vie.
Épisode 5 – Accoucher autrement avec l’hypnose
Comme tous les sujets qui concernent le corps des femmes, la grossesse et l’accouchement se sont politisés ces dernières années. Quel rapport avec l’hypnose ? La mise en place dans l’hypnonaissance d’une relation plus horizontale entre les soignant·e·s et celles qui vont accoucher, les parturientes est un choix médical, philosophique et politique. L’hypnose croit profondément aux ressources dont dispose la future maman et propose d’être une alternative à la péridurale. Mais ce n’est pas tout. Les femmes qui accouchent “par voie haute”, comme dit Franck Bernard, anesthésiste du CHP Saint Grégoire de Rennes et spécialiste des césariennes, peuvent aussi profiter des bienfaits de l’hypnose. Virginie Douillet, sage-femme aux cliniques universitaires Saint-Luc, et son ex-parturiente Nuria nous expliquent leur parcours vers la naissance de Jana.
Épisode 6 – Psychologie & chamanisme : l’hypnose de demain ?
Dernièrement, de nouveaux mots ont fleuri dans la bouche de nos responsables politiques : “Prenez soin de vous”. Mais comment fait-on pour prendre soin de soi ? On parle toujours trop peu de santé mentale. Et, quand il s’agit de psychothérapie mêlant l’hypnose, comme Nancy Burrello, psychologue formée à l’hypnose la pratique, on est bercé de fantasmes. Pourtant, il s’agit “simplement” d’une technique parmi d’autres pour soigner nos traumatismes, phobies, angoisses, déficits de l’estime ou de la confiance en soi, ou encore nos addictions. Audrey Vanhaudenhuyse, psychologue et chercheuse à l’Université de Liège, et l’équipe au sein de laquelle elle travaille, démontrent les bienfaits de l’hypnothérapie du point de vue des neurosciences. Elle étudie également d’autres états de conscience modifiés, comme la transe chamanique et espère d’ici une quinzaine d’années voir des thérapeutes s’en servir pour soigner les patient·e·s.
L’équipe
Charline Cauchie est journaliste indépendante. Elle collabore notamment avec L’Echo, Trends-Tendances et Les Grenades – RTBF et interviendra en 2021 comme formatrice à l’Ihecs et à la Maison des Cultures de Molenbeek. En 2018, elle a lancé “Parler la bouche pleine”, des conférences avec des philosophes et des artistes à table. En 2021, elle coordonnera le Picture! Festival dédié à l’illustration sous toutes ses formes. Elle travaille à un roman. “Ma voix t’accompagnera” est le premier podcast qu’elle réalise.
Bruno Tracq travaille à Bruxelles et à Paris comme réalisateur, scénariste, monteur et dramaturge. “Ma voix t’accompagnera” est son premier long-métrage documentaire. Côté fiction, il a réalisé deux moyens-métrages, “Walking Ghost Phase” et “Betelgeuse”, et développe actuellement son premier long. Il a travaillé comme producteur et enseigne à l’INSAS.
Wrong Men a été fondée en 2012 par Benoît Roland et Alexandra Boussiou. La société est dédiée au développement et à la production de films d’auteurs, de long-métrages, de court-métrages et de documentaires. Avec une présence continue en festivals et marchés et forte d’un large réseau européen, la société se concentre principalement sur des co-productions au potentiel international. Dont parmi eux : PREJUDICE (2015) d’Antoine Cuypers – sélectionné à l’IFF de Rotterdam ; PILGRIMAGE (2017) de Brendan Muldowney ; LITTLE HANDS (2017) de Rémi Allier -Oscar du meilleur court métrage 2019 et shortlisté pour l’Oscar 2020 ; GOOD FAVOUR (2018) de Rebecca Daly – TIFF de Toronto 2017 et plus récemment LOLA VERS LA MER (2019) de Laurent Michelli. Le catalogue s’allonge et la société continue les coproductions de passionnants projets : ANNETTE de Leos Carax , THE EAST de Jim Taihuttu mais aussi MON LÉGIONNAIRE de Rachel Lang et THE TEN STEPS de Brendan Muldowney.
We Tell Stories est une société de production multimédia bruxelloise. Spécialisée en vidéos et podcasts, elle s’est occupée des enregistrements des six épisodes de “Ma voix t’accompagnera” dans son studio de podcast Lambermont 140 à Schaerbeek ainsi que du montage, mixage, et du sound design. Avec plusieurs podcasts indépendants en cours de production, We Tell Stories s’est donné comme mission de faire évoluer le secteur du podcast belge et de faciliter sa production pour les auteurs.
Infos pratiques
Retrouvez dès le 25 novembre les six épisodes de ce podcast sur :
• Auvio
• la page « podcasts » de lapremiere.be
• vos applications de podcasts
Suivez toutes les actualités du projet sur :
• la page Facebook La Première – RTBF
• le site web mavoixtaccompagnera.be
• le page Facebook Ma Voix t’Accompagnera – le film
• les comptes Facebook, Twitter & Instagram de Charline Cauchie