Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose est un outil puissant qui engage votre propre pouvoir intérieur. De cette façon, vous pouvez atteindre tous vos objectifs et devenir la meilleure version de vous. L’hypnose et l’hypnothérapie abordent immédiatement le cœur d’un problème. Votre inconscient fait tout le travail, il résout le problème aussi rapidement et efficacement que possible.
L’hypnothérapie est une hypnose guidée, qui implique que le patient soit mis dans un état de transe. Dans cet état, vous êtes pleinement conscient de ce qui se passe et en contrôle total de vos actions. Vous êtes plus réceptif aux suggestions positives et beaucoup plus susceptible de prendre des mesures qui amélioreront votre vie.
C’est là que l’hypnose diffère des autres méthodes de thérapie! Lorsque vous rencontrez un problème, en général, vous faites une tentative consciente pour le résoudre. Cependant, c’est votre esprit inconscient qui a créé le problème et sait donc aussi comment le résoudre. Via l’hypnose, nous travaillons avec l’inconscient par opposition à l’esprit conscient.

L'hypnose, un bienfait pour la santé

Souvent galvaudée par les hypnotiseurs de spectacle qui en dressent un portrait caricatural et ésotérique, l’hypnose, réalisée dans le cadre thérapeutique accomplit des prouesses désormais reconnues à l’hôpital et par une bonne partie du corps médical.
Les études avec les outils modernes de la neuro-imagerie ont démontré qu’il ne s’agit pas d’un phénomène paranormal mais d’un processus cérébral particulier. Néanmoins l’hypnose reste mystérieuse. Il ne s’agit pas d’un état de sommeil, ni de relaxation ni de méditation.L’activité du cerveau mesurée en neuro imagerie est variable selon les individus et dépend des suggestions communiquées par le praticien.

Arret du tabac 67%
Changement après la séance 78%
Patients satisfaits 66%
Recommande leur praticien 88%

Comment l’hypnose fonctionne?

Pendant l’hypnose, votre corps se détend et vos pensées deviennent plus concentrées. L’hypnose abaisse la tension artérielle et la fréquence cardiaque et modifie certains types d’activité des ondes cérébrales. Dans cet état détendu, vous vous sentirez à l’aise physiquement tout en étant complètement réveillé mentalement, et vous serez très réactif aux suggestions. Votre esprit conscient devient moins alerte et votre inconscient devient plus concentré.
Il existe plusieurs étapes de l’hypnose:

  • Évocation du problème
  • Détente, puis absorption de la pensée ( vous êtes engagé dans les mots ou les images présentés par l’hypnothérapeute)
  • Dissociation (abandon des pensées critiques)
  • Réponse (se conformer aux suggestions d’un hypnothérapeute)
  • Revenir à la conscience habituelle

Un processus qui vous convient

Accompagnement

Que vous vous engagiez dans une hypnothérapie pour le poids ou pour toute autre raison, nous passerons par un processus qui nous assurera de réussir à la fin. La durée de ce processus dépendra de la complexité et de la gravité de votre problème, mais sera aussi courte que nous pouvons le rendre efficace, mais aussi longtemps que nécessaire. Nous Prendrons le temps, mais nous ne retardons pas non plus le processus inutilement.
Nous commencerons par une première consultation où nous passerons en revue ce qui se passera lors des prochaines sessions afin de vous rassurer. Plus important encore, nous passerons du temps à discuter de vos problèmes et de vos objectifs afin de découvrir ce que vous voulez réaliser et comment nous allons y parvenir. Cette première séance d’hypnothérapie vous préparera aux prochaines séances et modifiera votre point de vue, de sorte que vous soyez entièrement prêt pour l’avancement ultérieur.
Toutes les sessions futures comprendront une période d’hypnose où vous serez mis dans un état de transe (comptez 30 à 45 minutes). Pendant ce temps, vous serez détendu, conscient de ce qui se passe et réceptif aux suggestions. Le but de chaque séance sera de vous faire avancer plus loin vers votre objectif, quel qu’il soit. Quel que soit le but de l’hypnothérapie – perte de poids, diminution de l’anxiété ou autre – nous veillerons à ce que vous atteigniez vos objectifs le plus rapidement possible.

Ma vision

Avec ce type d’accompagnement, vous ne serez plus seul.e dans votre combat pour vaincre la dépression, pour arrêter de fumer ou pour tout autre problème que vous pourriez avoir. Je crois en une approche véritablement collaborative où nous travaillons vous et moi en équipe pour réaliser tout ce que vous voulez. En nous attaquant au problème ensemble, nous avons beaucoup plus de chances de le surmonter.
Je pars du principe que chacun a la capacité et la volonté de réussir dans la plupart des choses qu’il souhaite accomplir. C’est simplement qu’il y a parfois des choses dans votre esprit qui empêchent que cela se produise. Notre objectif, par conséquent, est d’éliminer ces obstacles, d’apporter un changement positif à votre façon de penser et de vous ouvrir la voie pour réaliser ce que vous voulez.
Avec mon aide, vous serez en mesure de vous fixer des objectifs, puis de les atteindre plutôt que d’échouer comme par le passé. Et ces objectifs seront réalistes pour que, si vous entamez une hypnothérapie pour perdre du poids, vous serez en mesure de fixer un nombre cible de kilos à perdre chaque semaine et d’avoir la satisfaction de le faire.
Le succès apportera une confiance accrue et augmentera encore les chances de succès futur. Il s’agit de faire des progrès vers votre objectif, qu’il s’agisse de petits ou de grands pas. Nous pouvons définir le rythme qui vous convient afin que vous puissiez atteindre vos objectifs rapidement ou régulièrement. Quoi qu’il en soit, avec mon aide, vous y arriverez et votre vie en bénéficiera.

Avantages de l’hypnose

L’état hypnotique permet à une personne d’être plus ouverte à la discussion et à la suggestion. Il peut améliorer le succès d’autres traitements pour de nombreuses conditions.

  • L’hypnose aide les gens à changer leurs comportements alimentaires et à perdre du poids.
  • L’hypnothérapie cognitive aide à changer les schémas et les comportements indésirables en se connectant à l’esprit inconscient.
  • L’hypnose est utilisée pour traiter les types chroniques de douleur et de douleur résultant de blessures graves.
  • L’hypnose donne à votre esprit et à votre corps une chance de récupérer, de se réparer et de se guérir en expérimentant la relaxation dont il a désespérément besoin.

FAQ sur l’hypnose

L’hypnose est un état d’esprit naturel. Les gens sont souvent surpris d’entendre chaque mot et de pouvoir se lever et sortir de la pièce à tout moment. À moins que vous n’entriez dans un état plus profond, vous ne pouvez pas sembler différent, juste très détendu.
La plupart des gens sont surpris de voir à quel point c’est relaxant.

A ce jour, aucun dommage neurologique dû à l’hypnose n’a été répertorié. L’hypnose est sans danger pour tous sans aucune contre-indication.
L’hypnose est sans danger. Il peut par contre arriver (mais cela reste très rare) que certaines émotions travaillées en hypnose soient plus vives dans les jours qui suivent la séance. C’est un signe positif d’un travail entamé et non achevé de votre inconscient. En cas de difficultés, recontactez votre thérapeute, il saura comment vous aider.

La durée d’une thérapie varie en fonction du problème et de votre évolution. Même si dans les grandes lignes, l’arrêt du tabac demande en général 2 à 3 séances, d’autres traumas peuvent nécessiter une dizaine de séances si nécessaire. Les résultats se font ressentir directement dans les 24 à 48h après la séance et peuvent encore prendre de l’ampleur dans les semaines suivantes.

Une personne peut maintenir autant qu’elle le souhaite le contrôle sur tout ce qu’il se passe en séance même si la représentation que l’on a de l’hypnose est parfois que l’on abandonne son libre arbitre à la volonté de l’autre. Dans les faits, si une personne n’expérimente pas comme elle le souhaite l’hypnose (dont le niveau de contrôle voulu) elle n’entre pas dans la situation d’hypnose ou développe un sentiment de mal-être suffisant pour que la séance d’hypnose ne puisse pas aboutir. Et c’est tant mieux !

Vous ne direz rien que vous ne vouliez pas dire. L’hypnose n’est pas un «sérum de vérité» ou un détecteur de mensonge.

L’hypnose peut être employée en pédagogie, en thérapie et elle peut effectivement soigner. Dans le répertoire des traitements cliniques de l’hypnose, l’état hypnotique peut être utilisé pour des problèmes somatiques et également pour traiter des problèmes psychologiques. Il peut être utilisé pour développer des automatismes d’apprentissages en pédagogie.

Non. Si quelque chose d’inconfortable se produisait, vous vous réveilleriez simplement.

La plupart des gens peuvent être hypnotisés – nous le faisons tous les jours! La motivation est la clé. Les personnes qui sont sous l’influence de drogues ou d’alcool et les personnes qui ne peuvent pas suivre les instructions sont les exceptions.

Si vous avez un diagnostique rendu par votre médecin, une autorisation écrite de celui-ci est requise avant de commencer le travail avec cette condition et votre médecin surveillera vos progrès. Cela vous offre des résultats optimaux.
Si vous prenez actuellement des médicaments sur ordonnance, n’arrêtez pas ou ne réduisez pas votre dose sans l’approbation de votre médecin.