Conditions d’engagement réciproque et charte éthique

Dernière modification le 4.05.2020

Devant l’absence de cadre et la diversité des approches proposées par les différents praticiens en exercice, je souhaite éclaircir quelques points fondamentaux qui constituent les conditions d’engagement réciproque de l’accompagnement entrepris dans notre cadre.

 

I L’engagement  verbal

  1.  La présente charte a été rédigée par votre hypnothérapeute référente, Nancy Burrello, qui engage par cette démarche son intégrité et son honneur, et qui reste à votre disposition pour en discuter avec vous et vous donner les informations complémentaires au besoin.
  2. Cette charte peut faire l’objet d’ajustement et de modification en respect avec son orientation actuelle. Vous êtes donc encouragé.e à vous y rendre régulièrement pour prendre connaissance de ces modifications. La date de modification sera indiquée en haut de la page.
  3. Lors de la prise de contact, il vous sera demandé si vous avez lu sur le site internet, le contenu de cette charte.
  4. En prenant rendez-vous, vous confirmez être parfaitement au courant de ces informations et acceptez les conditions de l’engagement réciproque. La prise de rendez-vous représente un engagement verbal en conformité avec la présente charte.

II L’hypnose non médicale

  1.  l’hypnose en tant que telle et telle que je la pratique n’est pas un acte médical. Elle ne saurait se substituer à un suivi médical dont psychiatrique.
  2.  L’accompagnement par hypnose n’est pas pris en charge par la mutuelle.
  3.  Votre hypnothérapeute peut, dans certains cas, vous demander de prendre contact avec un psychiatre ou un médecin généraliste. Avant ou pendant un accompagnement par l’hypnose, il peut arriver que votre hypnothérapeute juge de la nécessité pour vous de consulter un médecin.
  4.  Toute personne suivie médicalement est encouragée par l’hypnothérapeute à poursuivre son suivi médical conformément aux prescriptions, de rendez-vous et de soins, du médecin.  Ayant veillé à ce que vous soyez informé.e de ma position sur le sujet, je décline toute responsabilité en cas de choix contraire de votre part à un avis médical ou en cas de refus d’une aide médicale.
  5.  Il existe un usage médical de l’hypnose. Il existe également des médecins qui pratiquent, en plus de leur médecine, l’hypnothérapie. Insiste sur le fait de distinguer la relation d’aide et d’accompagnement d’un usage médical. Il s’agit d’un même outil mais appliqué différemment pour une aide différente.

III L’hypnose comme démarche rationnelle et refus de l’idéologie

  1.  Je m’inscris dans une continuité de connaissances et de pratiquer de l’hypnose qui ne considère pas comme valide les dérives de l’hypnose et de l’hypnothérapie.
  2. J’accompagne avec l’hypnose les personnes dans les démarches de développement personnel en respect de leurs convictions, mais je me défends d’intervenir dans ce domaine et reste neutre, n’offrant rien de plus que mes compétences techniques et mon expérience professionnelle.
  3.  Je condamne avec vigueur le charlatanisme.
  4.  Bien que disposée à la vulgarisation et à la transmission des connaissances, je me garde de tout propos dépassant le champs de mes connaissances.
  5. Les explications données sur ce site sont très simplifiées et n’ont aucune vocation scientifique. Le contenu de ce site a pour ambition d’informer un public non averti et ne saurait en aucun cas constitué la base d’une discussion technique. Pour obtenir des éclairages au spécifique et techniquement plus rigoureux, adresse et moi vos question directement.

IV La place des résultats

  1.  Malgré son efficacité avérée, la pratique de l’hypnose ne saurait engager le praticien à une obligation de résultat .
  2. Un accompagnement hypnotique n’est pas un service satisfait ou remboursé .
  3. Votre hypnothérapeute aura à cœur de trouver avec vous les façons les plus évidentes et rationnelles des prouver l’efficacité de votre démarche et la réalité des changements qui en découlent.
  4.  Bien que facilitant largement les changements à un niveau inconscient, l’hypnose n’est pas un remède miracle ou un coup de baguette magique. Elle demande une implication réciproque et constitue un vrai travail sur soi. L’hypnose n’est qu’un complément pour faciliter une démarche qui relève de votre responsabilité.
  5.  Je condamne tout discours visant à présenter l’hypnose comme un remède miracle ou une démarche magique.
  6. De par la nature du travail, et de la variabilité de l’esprit humain, le nombre de séances nécessaire à l’obtention des résultats souhaités est rarement estimable à l’avance. Prévoyez néanmoins un minimum de 3 séances (incluant la première séance pour la prise d’informations, détermination du problème, test de réceptivité,… ; la seconde qui constituera la première séance de travail en hypnose et la troisième pour observer les changements, ajuster la stratégie, consolider le travail, … )
  7. Je condamne comme charlatanisme tout discours visant à garantir un résultat donner dans un temps donné.

V l’hypnose pédagogique, la pédagogie de l’hypnose

  1.  Les séances individuelles ne sont pas des formations professionnelles au métier de l’hypnose. Pour vous former à l’hypnose, visitez la partie du site consacré à la formation.
  2. La relation d’aide par l’hypnose est une démarche d’accompagnement de fond et est centrée sur l’utilisation de l’hypnose en plus des compétences en psychologie clinique acquises et validées par un diplôme auprès de l’Institut Libre Marie Haps en 2003 et enrichies par mon expérience professionnelle en institution.

VI Cadre de l’accompagnement

  1. La première séance est dédiée à la prise d’informations, détermination de l’objectif par rapport à la problématique et test de réceptivité (ludiques) à l’hypnose afin de déterminer la meilleure façon pour vous de rentrer en état hypnotique.
  2. Nous planifions un rythme qui vous convient et nous organisons ensemble votre accompagnement. Comptez entre 2 et 3 semaines entre les rendez-vous.
  3. Si à un moment donné vous ne souhaitez plus continuer votre accompagnement (que ce soit parce que vous n’êtes pas satisfait.e, qu’au contraire vous sentez que vous allez bien mieux, que vous estimez avoir atteint votre objectif ou pour une question financière, etc.) surtout, signalez-le moi. Nous discuterons ensemble de comment clore ou continuer l’accompagnement dans les meilleures conditions pour vous.
  4. En tenant compte du point précédent, une séance de clôture sera donc à prévoir afin d’assurer la terminaison de l’accompagnement en bonne et due forme.

VII  Absence, retard, annulation de séance

  1. Honorez vos rendez-vous. Arrivez à l’heure, voire quelques minutes en avance. Faites tout votre possible pour cela.
  2. En cas d’impossibilité majeure de vous rendre au rendez-vous, informez-moi le plus tôt possible afin que je puisse attribuer le créneau à une autre personne. Et cela endéans les 48 heures par mail ou par téléphone. Si l’annulation se fait moins de 48h avant le rendez-vous, la séance est due au tarif plein à savoir 75 euros.
  3. En cas d’impossibilité de dernière minute, prévenez-moi également afin que je puisse disposer de ce temps.
  4. En cas d’absence non prévue à un rendez-vous, cela peut arriver. Contactez-moi pour que nous convenions d’un autre rendez-vous. Je ne vous demanderai pas de justifier votre absence ni de vous excuser.
  5. Dans certaines circonstances, en cas d’absence non prévenue, je me réserve le droit de ne pas vous donner d’autres rendez-vous et d’interrompre le suivi.
  6. D’une manière générale, la durée de la séance dure environ 60 minutes en moyenne de l’arrivée à votre départ pour la première. Votre hypnothérapeute peut annuler ou déplacer un rendez-vous. Cela n’interviendra qu’en cas de nécessité absolue, et je vous remercie par avance de votre compréhension. En cas d’annulation d’un rendez-vous moins de 24 heures à l’avance de mon fait, je vous proposerai une nouvelle séance au plus vite pour un tarif de  50 €.

VIII  Les motifs d’interruption de suivi

  1. Je me réserve le droit d’interrompre un suivi et de refuser une séance sans justification. Toutefois le cas échéant, je m’efforcerai de vous communiquer les raisons de ce choix par écrit.
  2. Tout défaut de paiement ou paiement partiel justifie l’arrêt immédiat du suivi.


IX Le tarif des séances, réductions, modifications


  1. Les tarifs des séances sont affichés en évidence sur le site internet. J’insiste sur l’importance de les mettre à la connaissance du public, notamment par le site internet.
  2. Le paiement s’effectue en espèces ou via les applications smartphones, à l’issue de la séance ou par virement bancaire avant la séance pour les visioconsultations.
  3. Je vous enverrai un reçu qui correspond à votre paiement si vous en fait la demande spécifique. Aucune réduction ne pourra être négocié lors de la séance, ni au début et à la fin de celle-ci. Demandez-moi lors de la prise de rendez-vous, si vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit à partir de la deuxième séance .
  4. L’application de tarif réduit est laissé à l’appréciation de l’hypnothérapeute et dans la limite des créneaux disponibles .
  5. Les tarifs pourront être modifiés selon mon évaluation. Le cas échéant, les personnes déjà engagées dans un suivi et n’ayant pas interrompu ce suivi depuis plus de 2 mois ne seront pas affecté.es par l’augmentation et continuerons d’être soumises au tarif antérieur jusqu’à la fin de leur suivi.


X  Informations médicales


  1.  Toute personne infectée par une maladie contagieuse, même ordinaire, ou pouvant présenter un risque quelconque pour l’hypnothérapeute est tenu de l’en informer lors de la prise de rendez-vous ou au début de la séance.
  2.  Il est de votre responsabilité d’informer votre hypnothérapeute des traitements que vous suivez et des avis que vous avez reçu dans le passé de la part de médecin et de psychologue. Ces informations, qui ne sont pas exigibles, seront tenus pour absolument confidentiel et ne feront pas l’objet d’une transcription écrite.


XI Indépendance de votre hypnothérapeute.


  1. L’hypnose peut être pratiquée comme un outil spécifique ou l’outil principal d’une autre spécialité professionnelle (anesthésie, psychiatrie, psychologie, psychothérapie, coaching, pédagogie, et cetera…) Cependant, l’hypnose et aussi devenu un domaine professionnel à part entière qui a légitimité à se présenter comme tel.
  2. L’hypnose peut être pratiquée par des médecins, des psychothérapeutes, des psychologues, des coachs, des pédagogues, des formateurs, et cetera, Bien souvent l’utilisation de l’hypnose est alors adaptée aux besoins spécifiques. Cependant, cela ne signifie en aucun cas que l’une de ces professions puisse revendiquer la compétence à l’exercice de l’hypnose à l’exclusion des autres. Aucune certifications officielles ne réserve cette compétence as un corps de métier.
  3. J’insiste sur l’importance pour un spécialiste en hypnose de faire preuve de connaissance avancer dans le domaine qui touche à l’hypnose, tel que la psychologie, la neurologie, les neurosciences, la linguistique, et d’autres domaines à l’appréciation du spécialiste, et de veiller à se former à ces domaines auprès des organisme officiel les plus sérieux, bien que ceci ne soit en aucun cas un gage de sa compétence en hypnose.

 

 

Centre CHAMPACA
Av Brugmann 227
1050 Ixelles

Cabinet privé
Près de la place Wiener
Boisfort

Me contacter

+32 476 770 757
nb@allianchypnose.com

MDCDY © All rights reserved.